Nous, Mélissa et Laurent créons Mataburro en 2017. C’est une histoire de famille puisque nous reprenons 3 hectares de vignes ayant autrefois appartenues au grand-père, puis au père, de Laurent à Rivesaltes. Une parcelle de grenache noir plantée en 1949 et une parcelle de merlot plantée dans les années 90. C’est aussi une histoire d’amitié car nous avons été épaulé et soutenu par le regretté Alain Castex qui restera notre guide et notre inspiration avec sa vision du vin que nous admirons et partageons.

Aujourd’hui nous cultivons 6,7 hectares de vignes, avec une grande diversité de terroirs et de cépages : grenache noir et gris, macabeu, mourvèdre, syrah, merlot, muscat petit grain et muscat d’Alexandrie, entre Rivesaltes, Espira-de-l’Agly et Fourques.

Nous travaillons de manière artisanale avec l’envie de respecter au maximum la vie du sol et la biodiversité (semis de couverts végétaux, fumier de cheval, peu ou pas de labour...).  Nous sommes convaincus que l’essentiel des émotions et de l’énergie que nous ressentons dans le vin, découle de l’approche, des méthodes et processus mis en œuvre à la vigne.

A la cave tout se déroule de façon naturelle, grâce aux levures indigènes et sans aucun intrant ajouté. Nous préférons les infusions et macérations courtes, mettant en lumière la fraîcheur et la buvabilité, sans perdre la complexité des sols et du fruit.

Notre intention est de proposer des vins vibrants, évidents, libres, remplis d’énergie et de fraicheur !